Saignoirs  Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.
Saignoirs

Le saignoir, outil indispensable pour l’abattage des volailles

Le saignoir est un élément essentiel de la chaîne d’abattage des volailles. Après les avoir étourdies, le saignage peut être réalisé sans faire souffrir l’animal. Il s’agit de tuer les poulets ou les canards en les vidant de leur sang. Même si les volailles sont endormies, il est nécessaire d’utiliser ce matériel qui assure l’immobilisation de l’animal dans une position adéquate et, ainsi, la précision et la rapidité d’action de l’opérateur. Le saignoir consiste en un cône vertical dont le petit orifice est en bas. Les volailles sont introduites dans le cône, tête en bas. Seuls la tête et le cou en sortent, ce qui permet un saignage facile et rapide.

Les différents modèles de saignoirs

Les saignoirs diffèrent par leur matière et le nombre de cônes. Le plus simple est en plastique et n’a qu’un seul cône. Il se fixe au mur à hauteur de travail. Cet entonnoir équipe également un saignoir mobile de 4 cônes fixés au-dessus d’une cuve de récupération du sang et montés sur des pieds métalliques. L’ensemble tourne sur un axe central pour éviter à l’opérateur de se déplacer. Il permet donc de saigner 4 volailles très rapidement. Un autre modèle à 4 places est également disponible avec les cônes et la cuve en inox. Pour les petits sujets, l’orifice inférieur peut être réduit grâce à un réducteur qui s’ajoute à l’intérieur.

Les matériels complémentaires

Le cône réducteur est absolument nécessaire pour l’abattage des petites volailles. Par ailleurs, pour un saignage rapide et respectueux de l’animal, il faut l’avoir correctement étourdi préalablement grâce à un appareil d’électronarcose. Il faut également utiliser un couteau adapté à lame courte et à manche antidérapant pour une bonne prise en mains. Avant d’échauder les volailles, il est nécessaire de les vider à l’aide d’un crochet ou d’une palette spécialement conçus pour ces opérations. Le saignoir n’est donc qu’une partie du matériel utile à l’abattage des volailles et des canards.