Matériel de gavage  Il y a 9 produits.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.
Matériel de gavage

Le gavage des canards et des oies

Le gavage des canards et des oies est une tradition française liée à notre patrimoine gastronomique. Il consiste en un engraissement maitrisé de palmipèdes gras, le plus souvent le canard mulard et l’oie grise des Landes. L’aliment de gavage est le maïs en grains préalablement cuit ou ramolli par trempage. Il peut également être broyé et mélangé à de l’eau pour faire une pâtée.. La phase de gavage ne dure que de 10 à 14 jours ; c’est la phase d’élevage qui est la plus longue, de 10 à 14 semaines, et qui prépare les canards et les oies en démarrant l’engraissement. La plupart des élevages français sont des unités petites ou moyennes qui pratiquent un élevage artisanal et familial, tout en respectant les normes d’hygiène et de bien-être animal. Pour exercer au mieux leurs activités, les éleveurs doivent utiliser du matériel de gavage spécifique.

Le matériel de gavage

Le matériel de gavage incontournable est la gaveuse. Il s’agit d’un entonnoir équipé d’un embuc, tube lisse adapté à l’anatomie des canards, qui fait descendre l’aliment dans le jabot grâce à une vis sans fin. Pour les petites unités, la gaveuse manuelle est actionnée par une manivelle. Pour les autres, elle est équipée d’un moteur avec variateur de vitesse et les embucs de différentes longueurs sont interchangeables. Les cages individuelles de gavage n’existent plus par souci de respect du bien-être des palmipèdes. Il est possible d’utiliser des cages collectives équipées de caillebotis confortables pour les animaux et dont la conception facilite le travail du gaveur. Les petites unités peuvent utiliser un égrenoir à maïs manuel qui sépare facilement les grains de la rafle.

Les compléments alimentaires spécifiques au gavage

Il peut être administré dans l’aliment de gavage ou dans l’eau de boisson des compléments alimentaires facilitant la digestion des canards et des oies. Ils permettent de corriger le déséquilibre alimentaire et de stimuler les animaux. Ils contiennent des nutriments naturels, bicarbonate de soude, argile, oligo-éléments, vitamines. Ils facilitent le gavage et l’obtention d’un foie de meilleure qualité. Nous vous conseillons leur utilisation en complément du matériel de gavage.