CONSEILS D'ÉLEVAGE (JUILLET - SEPTEMBRE)



1- Vous êtes éleveur de gibier ou volailles label 

L’alimentation et l’abreuvement : 
Le faisan et la perdrix ainsi que les volailles labels adultes sont toujours élevées sur parcours extérieurs, en volière pour les premiers. Les seuls abris sont constitués par de la végétation. Les abreuvoirs et mangeoires doivent donc être adaptés aux conditions extérieures : froid, pluie, vent. 

Les abreuvoirs, toujours automatiques, doivent être suffisamment lestés pour éviter le balancement. Les plus couramment utilisés sont les abreuvoirs plastique à niveau constant et à base lestée, rouges de façon à être très visibles.
Attention: tous ces abreuvoirs craignent le gel. Il faudra donc les vidanger à l’automne ou installer un système permettant de garder les canalisations et tuyaux hors gel. 

Les mangeoires extérieures sont en tôle galvanisée. Elles sont toujours conçues de façon à protéger l’aliment par un auvent. La plupart sont fabriquées dans nos ateliers et nous les faisons évoluer en fonction des commentaires des éleveurs. Elles sont en tôle d’épaisseur 10/10 et les modèles à partir de 25 litres sont assemblés par rivets alu évitant la corrosion. Les différents modèles sont rectangulaires avec mangeoire sur 1 ou 2 côtés (pour les modèles 90 et 180 litres) et ont un système de réglage du débit d’aliment. 

Tous ces matériels sont également des solutions intéressantes pour les éleveurs amateurs qui peuvent s’absenter plusieurs jours en laissant leurs sujets sans crainte de manque d’eau ou de nourriture. 

La reprise des faisans et leur transport : 
Pour attraper les faisans à l’intérieur des volières, il est utile de s’équiper d’épuisettes. Elles sont conçues pour ce genre d’opération : long manche de 1.70 à 2.50 mètres suivant les modèles, filet profond et solide à mailles fines, ouverture de 45 à 67 cm. Nous fournissons séparément les filets correspondant aux modèles que nous vendons. 

Pour la livraison du gibier, les cageots de transport sont en plastique, bois ou en carton. La législation en vigueur oblige les éleveurs à plomber les caisses de transport des animaux vivants. Nous vous proposons un article d’utilisation simple et particulièrement bon marché qui remplace avantageusement le système du plombage : les scellés en aluminium. Ils se fixent par simple pression entre les doigts sans aucune pince. Ils doivent être gravés au numéro d’élevage (5 caractères maximum).

                                                                 



Abreuvoir G86
 




Trémie rectangulaire 90 litres
 







2- Le chaponnage 


Nécessaire à chaponner
Le chaponnage est une opération chirurgicale qui consiste en l’ablation des testicules des coqs. Cette opération stoppe la croissance de la crête et provoque un meilleur développement de la chair : masse importante et grande finesse. Il est souvent pratiqué sur la race de Bresse. Il se fait sur des poulets de 5 à 8 semaines (suivant les éleveurs) et en général au mois de juillet de façon à ce que les chapons aient environ 6 mois pour la revente au moment des fêtes de fin d’année. Après l’opération les chapons sont nourris exclusivement de blé et de maïs accompagnés, les dernières semaines, de poudre de lait. 

Nous proposons un nécessaire à chaponner complet dans une boîte inox. 
L’opération est délicate et nécessite une formation chez un éleveur la pratiquant régulièrement.





3- Vous êtes éleveur de lapins 

L’alimentation et l’abreuvement : 
Les lapins sont élevés en cages en grillage galvanisé ou dans des clapiers en bois. Le modèle de cage en grillage que nous proposons doit être installé sous abri car il n'est pas couvert. Il peut être complété par des boîtes à nid pour en faire des cages maternité et il est superposable. Les clapiers en bois peuvent, eux, être installés en extérieur, ont un nid séparé mais doivent être complétés par un abreuvoir et une mangeoire.
Les trémies pour les lapins sont en tôle galvanisée pour éviter qu’ils ne les rongent. Elles sont équipées de crochets de fixation et existent en différentes capacités : 1.5, 3, 4 et 6 kg (couvercle en option adaptable à chaque modèle) ainsi que 1 et 2 kg pour les modèles standards destinés aux amateurs. 

Des abreuvoirs porte-bouteille sont couramment utilisés en système manuel et il est conseillé de préférer des coupes en métal ou recouvertes d’inox pour éviter le rongement. 
Les installations automatiques d’abreuvement consistent en des abreuvoirs à coupe large ou étroite reliés à du tuyau souple noir ou des pipettes montées sur tube rigide ou clipsées aux barreaux des cages. Plusieurs modèles sont disponibles et nous fournissons tous les accessoires de raccordement

Le matériel annexe : 
Le tatouage se pratique avec une pince très robuste pouvant recevoir 7 caractères, chiffres et/ou lettres. 
Pour l’abattage des lapins la broche perforante est un outil simple entraînant une mort subite par perforation des centres nerveux à l’avant de la tête. Elle fonctionne grâce à un puissant ressort.

                                                                      


Cage lapin
 


    

Trémie 1 kg 


Trémie lapins 3 kg

Trémie 3 kg